Paralysie du IV droit

Observation
Hypertropie droite (RHT) en position principale qui s’aggrave en adduction (regard gauche) et également inclinaison de la tête droite.

Histoire de la maladie
Un homme de 57 ans se plaint de diplopie à la suite d’un traumatisme à la tête la semaine précédente. Il était debout sur un tabouret pour changer une ampoule électrique dans la cuisine quand il a perdu l’équilibre, est tombé sur le sol carrelé et s’est frappé la tête. Il a perdu connaissance pendant moins d’une minute. Il a remarqué une diplopie dès son réveil, mais ne présentait aucun autre symptôme neurologique. Il s’est présenté à son service d’urgence local pour évaluation. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) de son cerveau n’était pas révélatrice et la tomodensitométrie (TDM) ne montrait aucune fracture orbitaire. Sa diplopie a persisté, ce qui a motivé sa première visite. La diplopie ne s’est pas détériorée ni améliorée depuis son apparition. Il décrit une diplopie verticale indolore, binoculaire et verticale qui s’aggrave lorsqu’il regarde à gauche, mais qui s’améliore lorsqu’il penche la tête vers la gauche. Il pense que la diplopie est pire quand il essaie de lire. Il ferme un œil pour soulager ses symptômes.

Ex ophtalmo (non disponible)

Ex général (non disponible)

Ex complémentaires (non disponible)

Auteur
eyerounds.org
The University of Iowa Department of Ophthalmology & Visual Sciences in conjunction with the contributing authors. Site visitors (including health care professionals who wish to distribute materials to patients) may duplicate portions of this site for personal or educational use without seeking permission from the authors, please read our terms of service for details.